EQUATEUR début INTR0 EQUATEUREnvie de commenter...
PETIT GUIDE - Belle boucle Equateur / Pérou en 2007
Ces informations correspondent à ce que nous avons vécu, en 2007. Les choses, en particulier les prix, peuvent vite changer... COMPAGNIES AERIENNES Martinique/Vénézuela par Avior, rien à signaler. Vénézuela/Colombie/Equateur par Avianca et là bcp à raconter. Nous devions enchaîner 2 vols et arriver à minuit à Guayaquil. Mais le Caracas/Bogota était sur-booké et donc nous sommes une quinzaine (dont une très grande majorité de français) à être restés dans la salle d'attente pendant 4 heures en craignant d'y passer la nuit. Finalement, la compagnie nous a fait sortir de l'aéroport avec une autorisation spéciale (donc pas un visa) et nous a logés dans un superbe hôtel. Nous y étions arrivés à 22 heures et repartis à 5h30 heures. Un concierge super sympa a téléphoné, gratuitement, à notre hôtel de Guayaquil pour leur expliquer la situation et leur demander d'annuler notre transfert pour ce jour et de le prévoir pour le lendemain. Et cela a parfaitement fonctionné, sans frais. Et un bon pourboire pour le concierge sympa !!! A 8h30 du matin, nous étions arrivés à Bogota et notre vol pour Guayaquil était à 22 heures !!! A Caracas, on m'avait dit chez Avianca que comme nous allions devoir attendre plus de 12 heures, nous allions être pris en charge. Donc, on va se renseigner et nous voilà parti pour un superbe hôtel avec bon pour le déjeuner et le dîner. Nous avons été faire un tour dans Bogota et visiter le Musée de l'Or. Nous fûmes très contents de cette journée totalement imprévue car de nous-mêmes nous n'aurions pas été visiter cette ville. Malheureusement une gigantesque pluie a limité notre excursion. Une très bonne impression de la zone coloniale où nous nous sommes sentis en parfaite sécurité, car il y avait un policier tous les 10 mètres !!! De plus comme nous avions eu le temps de parcourir les boutiques du duty-free, j'avais repéré de superbes sacs en cuir agrémentés de magnifiques pièces brodées. Au retour, j'en ai acheté un et voilà comment nous avons découvert les molas des Indiens Kunas et que notre envie d'aller voir les San Blas est née... Peut-être en 2009 ??? Finalement, cela ne s'est pas fait car les vols directs entre la Martinique et le Panama ou le Costa-Rica ont été supprimés. Ce fut la RepDom, à voir sur une autre page... Au final, nous avons même eu droit à un bon de 300 dollars chez Avianca, car nous avions perdu une journée de voyage. Bon non utilisé, car nous ne sommes pas retournés en A. du Sud. Mais l'important, c'est le geste et la très grande sympathie du personnel Avianca à Bogota et à Guayaquil. HOTELS En catégorie moyenne, souvent un peu cher pour le service offert. Nous donnons les prix pour 2. Facile de trouver de la place dans les hôtels, en général nous envoyons un courriel, 2 jours avant, pour savoir si il y a de la place (d'après la liste préparée à l'avance). Pratiquement, toutes les réponses reçues ont été positives. Beaucoup d'hôtels ont des chambres intérieures (sans fenêtre donnant sur l'extérieur) et extérieures. A choisir en fonction de ses paramètres personnels: air extérieur, sécurité car pas d'ouverture externe... Dans la plupart des hôtels, il y a une possibilité de faire laver son linge pour qqs euros, donc inutile de se surcharger. NOURRITURE Peu de gros coups de cœur culinaires, donc beaucoup de poulet au menu. Nous avons mangé au restaurant tous les soirs. Pour le midi, cela a dépendu de l'activité en cours et a, souvent, été à base de fruits ou petits gâteaux, crackers et autres grignoteries. BUS Dans la plupart des villes d'Equateur il y a un terminal terrestre. Pratique et facile d'y trouver rapidement un bus, si on ne veut pas une compagnie précise. Coût moyen 1 dollar de l'heure, soit environ 50 kms. La plupart de nos trajets en bus ont été de 2 à 4 heures. Les plus longs ont été les Equateur/Pérou et retour. Aucun souci de sécurité en gardant toujours les pochettes et petits sacs à dos (papiers, appareil photo, camescope...) sur nous. Nous avons rencontré des français qui venaient de se faire voler leurs petits sacs à dos à la sortie de Quito, car ils avaient eu le malheur de poser ces sacs à leurs pieds... Au Pérou, les terminaux sont plutôt par compagnie, parfois pas trop loin les uns des autres. Il y a des bus de tous styles dont de superbes avec toilettes, hôtesses, télé... Nous en avions utilisé un en 2001 pour aller de Nazca à Arequipa, exceptionnellement, de nuit. Nous avons voyagé de jour, nous préférons. Ainsi nous voyons les paysages et cela fait l'excursion de la journée. Dans les bus de passage de frontière, il y avait des agents de sécurité... et nos deux passages se sont passés en qqs minutes et très facilement. Nous avions fait le choix de bus directs faisant le changement de pays. ALTITUDE Comme lors de notre voyage au Pérou, traitement homéopathique coca 9 ch commencé 2 jours avant de partir et continué tout le temps de la présence en Equateur. Tout s'est bien passé. Nous avions aussi du Diamox mais n'en avons pas eu besoin. Par contre pas de maté de coca, comme au sud du Pérou, car c’est quasi inexistant en Equateur. Même pas un petit mal de tête, notre altitude maxi a été de 5 000 m. Heureusement que nous avions emmené les polaires et les anoraks, car nous les avons bien mis, beaucoup plus que les shorts !!!
LA SUITE...

Texte Texte Intro P'tis + Namibie2015 Martinique Sud AmSud Egypte Patagonie RepDom Yellowstone Equat/Pérou Brésil Haïti Québec Hiver France RépTchèque Autres Tyrol Italie LE NOUVEAU SITE EST PAR LA... © Madikéra 2010/2015