INTRODUCTION PRATIQUE PAGE 3 PRATIQUE PAGE 1News
UN MAXI TRIANGLE BLANC AU COEUR BLEU OU 5 SEMAINES D'ETE EN HIVER PATAGONIESQUE
LE PRATIQUE OU LA QUADRATURE DU TRIANGLE DES UTILES DEPLACEMENTS Un total de plus de 10 000 kilomètres en toutes sortes de moyens de transport… Avion Les vols Air Caraïbes et Tam se sont parfaitement enchaînés à l'aller et au retour nous avons eu de la chance car l'avion d'Air Caraïbes n'est tombé en panne que le lendemain !!! Trois trajets triangulaires, trois compagnies: Lan, Sky Airlines et Aerolinas Argentinas. Les trois vols se sont bien déroulés et ont été à l'heure. La moins confortable des compagnies fut AA par contre elle a les plus jolies lunch-boxes. Routes Nous avons trouvé la plupart des routes en excellent état, bien sûr il y a des tronçons non asphaltés. La manière de conduire, en particulier des chauffeurs de bus, est plutôt respectueuse du code de la route, sauf dans les grandes villes comme à Buenos-Aires. Nous nous attendions à bien pire !!! La vitesse moyenne est au-dessus des limites sans être plus élevée qu'en Martinique !!! Bus Nous avons effectué 5 plus ou moins grands trajets en bus. En cette saison, il était tout à fait possible de prendre son billet le jour même. Seule impossibilité trouver des places en première ou tutto letto pour remonter de Puerto Madryn à BA, même 3/4 jours avant la date. Dans la plupart des ville où nous sommes passés, il y avait un terminal regroupant les diverses compagnies. Cela facillite la prise d'informations. Le trajet le plus long fut de 17 heures, entre Ushuaia et El Calafate. Le trajet le plus pénible fut celui fait en cama entre Bariloche et Puerto Madryn. Nous avons eu chaud et froid, j'étais très mal assise dans ces fauteuils ne sachant quoi faire de mes jambes quasi impossible de les tendre. Mes genoux hurlaient et j'ai crû que j'allais me faire déposer en rase campagne tellement je n'en pouvais plus… Du coup nous sommes remontés à BA en avion. Taxis ou Remises Merci à Philippe de "Voyager avec Philippe" d'être venu nous accueillir à Aeroparque. Il propose ses services de chauffeur à travers l'Amérique du Sud. Nous avons eu un peu mal à comprendre la différence entre un taxi et une remise. En résumé, avec une remise le prix est fixe et avec un taxi il y a un compteur donc une même course peut coûter des prix différents. Voiture Nous avions longtemps hésité: voiture ou pas, si oui où... Au final les distances, les éventuels frais de drop off, la météo... nous ont amené au pas de voiture, sauf ponctuellement. Il est un seul endroit où nous regrettons d'être restés sur ce choix: pour aller au Torres del Paine. Nous avons loué une voiture pour visiter le secteur de Puerto Madryn. Seul le permis national nous a été demandé. Nous avons vécu un contrôle systématique des papiers à la sortie de Trelew et les policiers étaient bien embêtés de ne pas trouver la date de validité de notre permis sur le document !!! Je leur ai expliqué qu'en France le permis c'était à vie. Ils en étaient très surpris. Un permis international avec sa validité de 5 ans aurait fait taire leurs interrogations. DE TOUT MAIS PAS DE RIEN Sont rassemblés en cette rubrique tous les azimuts des degrés du triangle des utiles ou des moins utiles Musique Nous avons fait un bon, voire deux, en arrière. Nous avons été, très souvent, rythmés par les tubes internationaux des années 70/80. La palme des artistes les plus entendus revient… aux… Beatles. Du côté de chez nous, deux artistes entendus en français: Tiken Jah Fakoly et surtout notre première dame Carla Bruni. Plusieurs personnes nous ont dit apprécier sa façon de chanter (en croyant nous faire plaisir ???). Aucune musique locale ne nous a marqués. Par contre, nous gardons encore dans la tête les remixages de DJKairuz vus dans un bus, surtout la Batalla 11… J'aime bien son avatar et son jinggle: www.djkairuz.com.ar Guide papier Nous avions emmené les pages clefs du Lonely et l'ensemble des chapitres correspondant au voyage sur une clef USB. En route, nous avons consulté un Routard et un Footsprint plus de la documentation locale. Le Lonely reste notre préféré car il répond globalement à nos interrogations. Langues et communication Dans toutes les activités en lien avec le tourisme (hôtels, agences d'excursion...) nous avons recontré des personnes parlant l'anglais et quelques fois le français. Sinon, il y a une vraie volonté de comprendre l'espagnol approximatif des hôtes reçus ! Il est donc très facile de se faire comprendre et d'obtenir des informations sans parler l'espagnol couramment. Livres Texas de James A. Michener et Melnitz de Charles Lewinsky. Aucun des deux n'a été terminé pendant ces 5 semaines, les neurones et l'attention étaient trop mobilisés par le voyage… Musées Ce fut un voyage sans ou pratiquement. Aucune musée ne nous avait donné envie à la lecture des guides, carnets de voyages ou blogs donc aucun ne figurait dans le prévisionnel. Aucun ne nous a fait de clin d'oeil sur place... Moyens techniques Un Panasonic Lumix DMC-TZ10, un hand-cam Sanyo et un PDA pour les connexions Internet et les prises de notes. Ce nouvel appareil photo m'a apporté un plus grand champ et un zoom plus poussé. Je suis moyennement satisfaite de mes prises de vue. Certaines photos manquent de netteté et d'autres sont trop claires ou trop sombres. Il est parfois difficile de jongler entre les mouvements de bateau ou de bus, l'impatience à appuyer, le froid crispant les mains, la tremblote, la lumière, les Wouaouhhh et l'envie de regarder plus que de photographier. Au total nous avons 2 632 photos et un certain nombre d'heures de film à trier afin d'en partager le meilleur. Les photos ou films présentés sont sans retouche ou re-travail, sauf quelques redécoupages. Santé, fumées de cigarette, beauté et hygiène Il y a ce qu'on trouve partout, donc inutile de vous charger… Ce sont les produits des marques Sensodyne, Vichy, La Roche Posay, Nivéa, Neutrogena… En plus, ils sont 50% moins chers. Il y a ce que nous avons très peu vu comme les dosettes de sérum physiologique - uniquement vues à Buenos-Aires. Il y a ce que nous n'avons jamais vu ou trouvé, comme les médicaments homéopathiques et les huiles essentielles. Pour ces dernières, j'ai demandé dans divers magasins biologiques et il m'a toujours été répondu qu'ils n'en avaient pas. Allergique à la fumée de cigarettes, je n'ai jamais été incommodée pendant ce voyage. Les restaurants sont non-fumeurs, tout comme les bus et les espaces publics. Le réfléchi écologique nous a amenés à regarder et vivre autrement l'apport hygiénique des bidets !!! Se laver avant de s'essuyer fait consommer nettement moins de papier !!! En plus, le petit jet est très fonctionnel quand vous prenez l'habitude de bien contrôler son débit !!! Que des toilettes publiques nickel, fournis en papier et la plupart du temps gratuits, les plus sales du voyage furent ceux de l'aéroport Aimé Césaire au Lamentin !!! Télé et publicités TV5 monde a été chaîne fantôme tout au long du voyage. CNN International un peu moins. par contre les impondérables sont Film Zone, TCM, HBO... La mondialisation dans toute son excellence quand on voit les mêmes pubs que chez soi…Les mêmes produits à l'honneur… Souvenirs Quelques bricolettes surtout achetées dans les derniers jours. Nous avons eu l'impression de voir trop souvent les mêmes articles et en plus des articles déjà vus ailleurs. Nous n'avons trouvé qu'une seule fois des calendriers (objet que nous apprécions d'offrir pour son côté temporel), cela semble être un article peu prisé. Petites bêtes Tranquillité absolue de ce côté. Electricité Dans tous les hôtels où nous sommes allés, les prises étaient multi-fiches. Toutefois, ce genre de prise est interdit, dans les nouvelles constructions, depuis peu. Le courant est en 220. Un site utile en ce domaine: www.monde-du-voyage.com/voyager/normes-electriques.php Lessives et chargement des sacs Très facile de faire laver son linge et même si nous le savions nos sacs étaient encore un peu trop chargés. 4/5 pièces de vêtements par personne auraient pu rester, au chaud, at home. Météo et lumière Nos grandes interrogations, après avoir choisi de partir en hiver en Patagonie, étaient: A quel climat va-t-on être mangé ? On achète, ou pas, des anoraks en arrivant à BA ? Quelles sont les solutions de repli si le froid nous freine trop ? … La majeure partie de notre voyage s'est fait sous une température oscillant entre 5 et 10°. Nous n'avons pratiquement vécu aucun moment descendant sous la barre du 0. Le grand point plus de l'hiver, aux dires des habitants, est qu'il y a très peu de vent. Pour cette raison, c'est la saison préférée de la quasi-totalité de ceux avec qui nous avons parlé météo. Seulement 2 journées sur 33 ont été gâchées par une vilaine bruine/pluie/neigeote dans la région de Bariloche. Le ciel a valsé entre bleu puissant et gris profond. L'œil et l'esprit doivent s'habituer à une lumière intense, pénétrante, sans concession. L'espace apparaît encore plus grand, encore plus prenant, encore plus présent... Organiser son voyage soi-même et voyager seul L'Argentine est un pays où il est très facile de se débrouiller par soi-même sans passer par un organisateur de voyages. Il nous est aussi apparu qu'un voyage en solitaire pouvait facilement s'y réaliser.
Texte Texte Intro P'tis + Martinique Sud AmSud Egypte Patagonie RepDom Yellowstone Equat/Pérou Brésil Haïti France RépTchèque Autres Tyrol Italie Québec Hiver Namibie2015 LE NOUVEAU SITE EST PAR LA... © Madikéra 2010/2015